FANDOM

Pourquoi apprendre l'arabe en ligne ? Modifier

Souvent délaissé au profit de langues moins « exotiques », l'arabe est cependant une langue riche en apprentissages. Malheureusement, les cours d'arabe dans de vraies écoles se font rares. Pour découvrir cette langue magnifique, il reste alors la solution de l'apprentissage de l'arabe en ligne. Focus sur cette nouvelle tendance.

===
Les avantages de l'apprentissage en ligne ===

L'apprentissage en ligne constitue une des plus grandes révolutions dans les techniques d'enseignement. Témoin d'un véritable engouement, cette méthode présente un grand nombre d'avantages.

===
L'apprentissage en ligne est pratique ===

L'apprentissage en ligne peut se pratiquer depuis n'importe quel endroit. La distance n'est plus un frein à l'apprentissage. Ainsi, il est possible de se connecter depuis n'importe où et à n'importe quel moment pour suivre les cours prodigués en ligne.

===
L'apprentissage en ligne est flexible ===

Avec l'apprentissage en ligne, ce n'est plus l'élève qui doit s'adapter au programme, mais le programme qui s'adapte à l'élève. Ainsi, il est possible pour tout à chacun de suivre les cours à son rythme. Travailleurs, étudiants ou pensionnés, tout le monde a la possibilité de se former suivant sa rapidité, ses disponibilités personnelles ou encore son niveau de départ. Les leçons peuvent généralement être suivies depuis un grand nombre d'appareils connectés différents.

===
L'apprentissage en ligne est rentable ===

Que ce soit au niveau des institutions qui le proposent ou au niveau du public qui les suit, les leçons en ligne sont rentables. Pour les institutions, l'investissement est mineur et concerne uniquement les supports pédagogiques présents sur le Web. Pour les étudiants, les prix sont fortement réduits quand ils ne sont pas totalement inexistants.

===
L'apprentissage en ligne s'adapte à tous ===

Nous possédons différentes mémoires, ce qui fait que chacun de nous apprend d'une manière différente. Si certains ont besoin de beaucoup de visuels, d'autres en revanche s'intéressent particulièrement aux supports auditifs. Les concepteurs pédagogiques des cours en ligne ont pris cette donnée en considération afin de proposer des supports variés qui peuvent convenir à tous les apprenants.

===
L'apprentissage en ligne donne des résultats immédiats ===

Fonctionnant d'une manière totalement autonome, les cours en ligne, lorsqu'ils sont suivis avec régularité, donnent des résultats quasi immédiats. Les ressources en ligne sont quasiment inépuisables si bien que l'apprenant à la possibilité de compléter les cours et d'accélérer encore son apprentissage.

===
L'apprentissage en ligne est illimité ===

Les apprenants du monde entier ont accès aux programmes existants sur le Web. La distance et la langue ne sont dès lors plus des freins à l'apprentissage. Au-delà des frontières, les étudiants peuvent utiliser le même matériel. Par ailleurs, les ressources en ligne sont multiples et permettent à tout à chacun de trouver les informations qui lui sont nécessaires.

===
Pourquoi apprendre l'arabe ? ===

Apprendre l'arabe constitue indubitablement une véritable richesse. Qu'elles soient liées à l'histoire de la langue, aux avantages économiques ou à l'héritage culturel, les richesses de l'arabe pour notre société sont nombreuses.

===
Les héritages de l'arabe dans notre culture ===

Bien que cela puisse paraître surprenant au premier abord, l'arabe a déjà, au cours des siècles passés, laissé un héritage sans précédent en Occident. En effet, au cours des divers flux migratoires qui ont émaillé l'histoire depuis le VIIIe siècle de notre ère, la culture arabe a laissé des traces tant dans notre langue que dans des domaines scientifiques, artistiques ou encore littéraires. Un héritage incroyable qu'il est intéressant de découvrir. Si l'écriture arabe et l'écriture des langues occidentales ne semblent pas présenter de similarité, il n'en est pas de même avec le vocabulaire. En effet, il est estimé que plus de 3000 mots français proviennent en réalité de l'arabe. C'est le cas d'un certain nombre de mots scientifiques comme algorithme, algèbre, alambic ou encore alchimie mais également de mots du quotidien comme abricot, gazelle, bergamote ou encore moka.

===
L'arabe dans la stratégie économique mondiale ===

Les raisons économiques pour apprendre l'arabe sont nombreuses. En effet, l'arabe comporte une position stratégique dans le contexte de mondialisation des échanges. Véritable moteur dans les échanges Nord-Sud, l'arabe s'impose de plus en plus comme un vecteur de communication sur les places fortes du commerce mondial. Un certain nombre de pays arabophones sont en effet de véritables moteurs touristiques mais également des pays puissants dans la production manufacturière, celle des hydrocarbures ou encore des industries de pointe. De plus, l'Europe et les Mondes Arabes multiplient les collaborations commerciales mais également les investissements directs. Qu'ils s'agissent de projets diplomatiques, financiers ou touristiques, la langue arabe y occupe une place prépondérante.

===
L'arabe et la culture arabe ===

Apprendre une langue sans sa culture relève souvent du non-sens. Hormis le latin ou le grec ancien, les langues sont vivantes. Elles permettent donc une ouverture nouvelle sur le monde et des découvertes culturelles. La culture arabe rayonne depuis des siècles à travers le monde. C'est d'ailleurs un arabophone, l'Iranien Nasir al-Din al-Tûsi qui fut à l'origine des travaux novateurs dont se servit 250 ans plus tard Nicolas Copernic pour imaginer le système planétaire actuel. C'est également du monde arabe que proviennent un certain nombre d'instruments utilisés dans l'astronomie comme le cadran solaire, la boussole ou encore l'astrolabe. De quoi véritablement donner envie d'apprendre la langue arabe et sa culture.

===
L'arabe dans le monde ===

En étant parlée par plus de 300 millions de personnes, la langue arabe figure parmi les langues les plus usités au monde. Elle est actuellement la langue officielle de plus de 20 pays à travers le monde et de plusieurs organismes internationaux. Signe de son développement et de son importance sur la scène internationale, la langue arabe est également une des 6 langues officielles de l'Organisation des Nations Unies. Bien qu'elle comprenne de nombreuses variétés régionales, la langue arabe reste néanmoins un facteur identitaire fort pour tous les arabophones. Son rayonnement culturel est incommensurable. Aux vues de l'importance développée par la langue, l'apprentissage de l'arabe en ligne est une véritable opportunité. Pour développer sa culture, comprendre son héritage linguistique ou simplement progresser dans sa vie professionnelle, l'arabe est désormais un choix judicieux. L'apprentissage en ligne lui confère un rayonnement encore plus important.